24/10/2017

Le MEJ pour apprendre à poser son regard, en famille



235 participants à la journée régionale familiale du MEJ
ont pu s'imprégner du thème d'année
"Pose ton regard, éclaire le monde"

proposé pour l'année 2017-2018. 

A la maison diocésaine de Raismes ils ont chanté, prié, joué, réfléchi et célébré, aidés par une équipe d'animateurs régionaux motivés et dynamiques.
Un menu adapté aux différentes tranches d'âge était proposé aux jeunes de 5 semaines à 70 ans.
  • Les tout petits ont vécu de bons moments de jeux, et les 5-7 ans un temps d'initiation au MEJ.
  • Les parents, autour d'un "stop carnet" ont réfléchi autour de la question de la paix à construire en famille. Par petits groupes ils ont confectionné un slogan ; un équipe a proposé "Choisis, construis, partage la paix!" [ découvrez leurs slogans]
  • Les jeunes, Fnous, JT, TA et ES, guidés par le fil rouge, ont d'abord fait connaissance, par binômes, en se disant "ce que j'ai réussi, ce que j'ai raté récemment" ainsi que ses talents.
    Sans lunettes, tout peut paraître flou et, en participant au luminoscope, les jeunes ont décoré des lunettes qui leur ont permis de voir plus clair.
 L'ambiance était tellement chaude que la pluie s'est merveilleusement écartée du ciel de Raismes et quelques familles ont même profité du parc pour pique-niquer.

L'après-midi, ce fut un temps d'équipe pour discerner en soi son côté "Mère Térèsa", son côté "Darkvador", son côté "homme invisible".
  • Qu'est-ce-que je fais pour répandre le bien autour de moi ?
  • Qu'est-ce qui me pousse à répandre le mal autour de moi? Comment puis-je me rapprocher de Dieu après avoir fait le mal?
  • Est-ce que j'arrive à affirmer et suivre mes choix?
Pour l'eucharistie, les 31 JK en session de formation à la maison du Hautmont à Mouvaux ont rejoint les mejistes du Nord ; la salle Delaporte, pleine à craquer, a connu un intense moment de chants et de prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire